Dispositif MOBICLÉ - Le site pour vous faciliter le logement social dans le Rhône et la Metropole de Lyon

Dispositif MOBICLÉ

Le MOBICLÉ est un réseau de chambre chez l’habitant qui a été développé pour faire face aux difficultés de logement de jeunes en mobilité sur la métropole pour des raisons professionnelles (formation, emploi, stage, études,…). Après une phase de construction du projet et des outils, le MOBICLÉ a été lancé en janvier 2016.

 

Ce réseau de chambres chez l'habitant permet de louer à des jeunes en mobilité une chambre, pour une durée d’un an renouvelable ou moins, chez un locataire ou un propriétaire. Nous nous chargeons de mettre en relation des jeunes avec des locataires rencontrés préalablement. Pendant le temps de la sous-location, le jeune est accompagné par le CLLAJ Lyon dans ses démarches de recherche de logement pérenne.

 

Le programme MOBICLÉ a donc pour objectif d’offrir une solution transitoire innovante et abordable (200€ par mois charges comprises) à des jeunes en mobilité et de créer du lien social entre les habitants. Pour le locataire accueillant, l’arrivée d’un jeune actif permet d’avoir un complément de revenu et d’aider des jeunes dans leur insertion.